Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Université de Montpellier (UM)
Vie culturelle et associative

Retour à l'accueil du site
AGENDA
VIDÉO
Message de rentrée de Jean-Paul Udave, directeur de la FDE, aux étudiants.


JOURNÉE DES ÉDITEURS
JOURNÉE DES ÉDITEURS


Mercredi 29 septembre 2021 de 9h30 à 16h (sans interruption)

Gymnase
Faculté d'Éducation - Site de Montpellier


Exposition de manuels scolaires, guides pédagogiques, annales, pédagogie générale tous niveaux.
Organisée par le Centre de Ressources Documentaire de la Faculté d'Éducation de l'UM.



FÊTE DE LA SCIENCE
Village des Sciences à la Faculté d'Éducation
FÊTE DE LA SCIENCE À LA FDE


Du vendredi 1 au lundi 4 octobre 2021 de 10h à 18h

Faculté d'Éducation - Site de Montpellier

Entrée libre


La science en fête au Village des Sciences à la FDE


JOURNÉE D'ÉTUDE
Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Le cas de la Banque de séquences didactiques
BSD


Mercredi 29 septembre 2021 de 8h30 à 17h

Faculté d'Éducation - Site de Montpellier

Inscription préalable obligatoire



RÉSIDENCE D'ARTISTE
Nature Morte – Nature Vivante
Les possibles du monde et du moi
EXPOSITION : Nature Morte – Nature Vivante, les possibles du monde et du moi

D'octobre à décembre 2021

Faculté d'Éducation - Site de Montpellier


Résidence d’artiste Elisa Fantozzi « Nature Morte – Nature Vivante, les possibles du monde et du moi » Octobre-décembre 2021

Élisa Fantozzi est une artiste plasticienne qui sera en résidence sur le site de Montpellier de la Faculté d'Éducation d'octobre à décembre 2021.

Sa démarche artistique est protéiforme et traduit au travers de sculptures, d'installations et de performances le corps dans l'espace physique, mental, commun et personnel.

Sous l'intitulé « Nature Morte – Nature Vivante, les possibles du monde et du moi » elle ouvrira sa résidence et souhaite échanger sur ses recherches en cours et les développer grâce aux ateliers avec les étudiants et le personnel de la Faculté d'Éducation de Montpellier.

Des ateliers participatifs seront organisés comme des occasions d'imaginer ensemble une exposition.

L'exposition aura lieu à l'issue des ateliers .

EXPOSITION
Les explorateurs de nature, un dispositif pour decouvrir et dessiner la biodiversite…
EXPOSITION : Les explorateurs de nature, un dispositif pour decouvrir et dessiner la biodiversite

Jusqu'à la fin septembre 2021

Faculté d'Éducation - Site de Montpellier


Pour cette première édition, 160 classes ont exploré la biodiversité locale, en lien avec l'Agenda 2030. Au total, plus d’une centaine d’écoles et collèges de l’Hérault ont participé à cette dynamique et les 15 travaux les plus aboutis ont donné naissance à cette exposition.

A l’école, au collège ou à la maison, les enfants sont invités à observer et dessiner la nature de proximité. Avec l’aide de leur professeur, ils réalisent des dessins d’observation de plantes et d’animaux illustrant la biodiversité locale.

L’exposition, organisée par le rectorat de l'académie de Montpellier est actuellement accueillie sur le site de la Fde de Montpellier, avant de faire le tour des écoles et collèges de l’Hérault qui le demandent. Le thème de l'année scolaire 2021-2022 sera la Biodiversité cachée.


Dessins pour la paix
EXPOSITION : Cartooning for Peace

Du Mercredi 1er au 23 septembre 2021
Aux heures d'ouvertures du CRD :

lundi :
mardi :

mercredi :
jeudi :
vendredi :
12h45 - 16h30
9h30 - 12h30
et 13h30 - 16h30
9h30 - 16h30
9h30 - 16h30
9h30 - 12h45

Dans les couloirs et au CRD
Faculté d'Éducation - Site de Carcassonne


Exposition élaborée par l'association Cartooning for Peace et dont le livret est consultable en ligne ici


1.10 La Mer Monte
EXPOSITION : 1.10 La Mer Monte

Exposition du 17 septembre au 04 octobre
dans le cadre de la Fête de la science 2021

Espace culturel
Faculté d'Éducation - Site de Montpellier


Rencontre avec des femmes et des hommes impliqués dans l'étude et la lutte face aux effets du changement climatique en mer Méditerranée.
Le changement climatique provoque la montée du niveau des océans, et la mer Méditerranée n’est pas épargnée. Le projet “1.10 La mer monte” porté par l'association The lost compass, consiste à mettre en avant au travers d’une exposition photographique, des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement à leur niveau, pour comprendre, anticiper, innover et ainsi permettre des adaptations à long terme face aux effets du changement climatique. Nous proposerons lors de cette action, des ateliers pour illustrer le phénomène de montée des eaux et les études qui sont faites pour mieux comprendre les fonds marins.

Vie étudiante ALIVE
Écrire de la fiction à l'Université : formes et enjeux


Suite à l’appel à projets « ALiVE » lancé en octobre dernier par l’Université de Montpellier, quatorze projets relatifs à la rénovation et à la création de lieux ou d’équipements à destination de la vie étudiante ont été retenus. Espaces détente, restauration, abris à vélo ou terrain de sports… il y en aura pour tous les goûts sur les campus de l’UM.

Cliquer ici pour plus d'infos
COLLOQUE
Les enjeux des jeux
COLLOQUE Les enjeux des jeux

Du 18 au 21 janvier 2022

Faculté d'Éducation - Site de Montpellier


Contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cliquer ici pour plus d'infos

VIE ÉTUDIANTE
Précarité menstruelle
Précarité menstruelle

L'Université de Montpellier s’engage dans la lutte contre la précarité menstruelle en proposant un dispositif solidaire baptisé RelaX.
Des sacoches mises à disposition de toutes, permettent de faire un don de protections hygiéniques (serviette, tampon, protège-slip) et à toutes personnes dans le besoin d’en disposer.
La Faculté d'Éducation a disposé ces sacoches dans les points suivants :
– Site de Carcassonne : WC du rez-de-chaussée.
– Site de Mende : WC à côté du réfectoire.
– Site de Montpellier : WC Bat. E, face à la cafétéria.
– Site de Nîmes : WC du rez-de-chaussée Bat. A.
– Site de Perpignan : WC femmes du rez-de-chaussée du Bat A.

PARUTIONS
Les Transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques
Les Transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques


Parution du volume Les Transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques, issu d'un travail en commun, entre le LIRDEF, la FDE, l'IRTS, le Préfis, l'UM, le Collectif CLÉ et l'Université de Sherbrooke.
Parution collective :

Julie Myre-Bisaillon
Formatrice en Éducation, études en adaptation scolaire et sociel – Université de Sherbrooke

Frédéric Torterat
Formateur en lettres – Faculté d'Éducation

Cliquer ici pour plus d'infos


Education et diversité. Les fondamentaux de l'action
Education et diversité. Les fondamentaux de l'action


La « diversité » questionne le principe universaliste égalitaire que l’École a mission de promouvoir et d’incarner. Cet enjeu gagnerait à s’inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la gouvernance et la régulation de l’institution scolaire. Avec ses 22 chapitres, ce livre offre une synthèse originale sur ces questions.

Dirigé par Françoise Lorcerie (AMU-CNRS), il réunit des chercheurs et des formateurs spécialisés venant des sciences politiques, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie, de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Éducation et diversité).

Cliquer ici pour plus d'infos


Tréma 54 : L'éducation complexe : un nouveau paradigme ?
TRÉMA


Entretien avec le sociologue Edgar Morin

Sous la direction de
Fabienne Serina-Karski
Maître de conférences en Sciences de l’éducation et directrice du Département Éducation inclusive, Faculté d'Éducation de l'Institut Catholique - Paris

Séverine Parayre
Maître de conférences, Faculté d'Éducation de l'Institut Catholique - Paris

Augustin Mutuale
Professeur en Sciences de l'Éducation - Faculté d'Éducation de l'Institut Catholique - Paris

Cliquer ici pour plus d'infos


Le corps à l’école : une dimension oubliée
Le corps à l’école : une dimension oubliée


Sous la direction de
Fabien Groeninger
Chercheur associé au LIRDEF - Faculté d'Éducation

Sylvain Wagnon
Professeur des universités en sciences de l'éducation - Faculté d'Éducation

Cliquer ici pour plus d'infos


Un texte dans la classe
Un texte dans la classe


Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France

Brigitte Louichon
Formatrice de langue et littérature françaises à l’Université de Montpellier et membre du LIRDEF

Cliquer ici pour plus d'infos


Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée
Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée


Jacques Gleyse
Professeur émérite à l'Université de Montpellier
LIRDEF - Faculté d'Éducation

Cliquer ici pour plus d'infos


Danser avec les œuvres du musée
DANSER AVEC LES ŒUVRES DU MUSÉE


Démarche, outils pour concevoir des projets

Pascale Tardif
Professeure EPS – Faculté d'Éducation

Laurence Pagès
Professeure des écoles – Montpellier

Cliquer ici pour plus d'infos