Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Université de Montpellier (UM)
Vie culturelle et associative

CONFÉRENCE
Apprentissage des langues chez les jeunes enfants : plurilanguisme et multimodalité

Vendredi 23 novembre 2019
de 9 h à 12 h

Ouvert à tous

Amphi H
Faculté d'Éducation - Site de Montpellier

Intervenante : Anne-Marie VOISE maître de conférences à l'ESPE de Créteil et auteure de manuels pour l'apprentissage des langues à l'école maternelle.

Cliquer ici pour voir l'affiche

INFO CRD
Info CRD

Du nouveau dans votre Espace CRD

EXPOSITION
ÉVOCATIONS
EXPOSITION : ÉVOCATIONS

Du 1 er octobre au 30 novembre 2018
Ouvert à tous aux horaires du CRD
lundi :
mardi :
mercredi :
jeudi :
vendredi :

Vernissage le mardi 2 octobre à 18h

Salle d’exposition
Faculté d'Éducation - Site de Nîmes

Œuvres d’ Estelle Contamin

EXPOSITION
PICTOLIA
EXPOSITION : PICTOLIA

Du 12 novembre au 21 décembre 2018

Vernissage le lundi 12 novembre à 18h30
(une conférence / causerie aura lieu de 17h30 à 18h30)

Atelier de pratiques artistiques animé par Jimmy Richer :
- 19 novembre
- 21 novembre
- 26 novembre
- 28 novembre

Espace culturel et salle A 206
Faculté d'Éducation - Site de Montpellier

Jimmy Richer, né en 1989 à Montpellier, est un artiste plasticien français. Il a étudié à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. Son œuvre est montrée régulièrement depuis 2012 (Galerie Catherine Houard, Paris, 2014 ; FRAC à quatre (répliques), Montpellier, 2016 ; notamment). Jimmy Richer est accueilli régulièrement en résidence d’artiste ; il est actuellement présent à la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier pour réaliser une création in-situ dans l’Espace Culture (oct./novembre 2018).
Son œuvre se déploie sous forme de récits entrecoupant, superposant, synthétisant, discriminant les supports, les sources, les styles, les époques, etc. Dans Offshore #41, Mickaël Roy écrit justement : « Jimmy Richer ne se lasse pas de raconter des histoires. L’univers narratif que ses œuvres développent, nourri par une quête de connaissances et de savoirs, savants et vernaculaires, trouve ses débouchés dans l’image dessinée et dans la sculpture d’objets. » Source : http://jimmyricher.com/texte-michael.html

Les participants à l'atelier construiront leur propre projet artistique, sous forme de dessins ou peintures, petites installations ou objets sculptures.
Le point de départ sera des récits, rapportés par les participants, ou par l'artiste. "

Ouvert à tous
Inscription obligatoire : https://goo.gl/forms/cLRGzk8t2k29iMx83

PARUTION

"Aménager au gré des vents: la géographie au service de l'action"
Aménager au gré des vents: la géographie au service de l'action

De Clément Barniaudy, maître de conférences en géographie à la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier

Invisible et insaisissable, les vents ne cessent d’accompagner nos parcours dans l’espace géographique. Nous « baignons » ainsi constamment dans un océan aérien en mouvement. L’omniprésence des vents alimente conversations quotidiennes comme œuvres artistiques. Pourtant, le vent est aussi « ce grand méconnu » des études climatiques comme des recherches en sciences humaines.

TREMA 48

Tréma 48 - L'histoire des sciences et des techniques dans cinq dispositifs innovants de formation professionnelle : une analyse comparative