Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Université de Montpellier (UM)
Vie culturelle et associative

EXPOSITION
BLOB p.polycephalum
EXPOSITION - BLOB p.polycephalum

Vernissage :
Jeudi 14 mars 2019
à 18h

Exposition :
du 15 mars au 11 avril 2019

Espace culturel
Faculté d'Éducation - Site de Montpellier

Exposition collective des oeuvres des étudiants de l'ESBA MoCo École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier

JOURNÉES D'ÉTUDE
JOURNÉES D'ÉTUDE - Petite Enfance : regards croisés de l'Éducation, du Travail Social et de l'Animation

Jeudi 21 mars 2019 à 9h

Amphi H
Faculté d'Éducation - Site de Montpellier

Organisées par le LIRDEF, l’IRTS de Montpellier et la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier

Cliquer ici pour voir le programme

ATELIER
Percussions / Batucada
ATELIER Percussions / Batucada

Tous les vendredis de 12h40 à 13h40
(en dehors des vacances universitaires)

Salle A303
Faculté d'Éducation - Site de Montpellier

Venez percuter en groupe 1h par semaine. Pratique personnelle débutant-e-s ou confirmé-e-s + conseils pédagogiques.
Venir avec une tenue décontractée.
Renseignements : sylvain.buttaro@umontpellier.fr

INFO CRD
Info CRD

Du nouveau dans votre Espace CRD

PARUTION

Les songes d'un ange en exil

Conte philosophique de Salim MOKADDEM, professeur de philosophie à l’Université de Montpellier, enseignant et chercheur dans la Faculté d’éducation de l’Université.

Raconter l'exil de l'enfance et la solitude vécue, adulte, dans le désert du monde devenu une épreuve de vie, tout en ne succombant pas aux sortilèges du confort, tel est le pari de l'ange qui guide les pas du narrateur jusqu'à ce qu'il découvre le sens de ce parcours de vie singulier. L'itinéraire qu'il nous expose est celui d'un exil de soi, du monde, de la vie et, à la fois, la reconquête de ce qui donne sens et vérité à chacun des moments de cette odyssée subjective et objective.

PARUTION

Approches didactiques de la littérature

Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.

Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.

PARUTION

Aménager au gré des vents: la géographie au service de l'action

De Clément BARNIAUDY, maître de conférences en géographie à la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier

Invisible et insaisissable, les vents ne cessent d’accompagner nos parcours dans l’espace géographique. Nous « baignons » ainsi constamment dans un océan aérien en mouvement. L’omniprésence des vents alimente conversations quotidiennes comme œuvres artistiques. Pourtant, le vent est aussi « ce grand méconnu » des études climatiques comme des recherches en sciences humaines.

TREMA 49

Le rapport à la littérature des enseignants de français : enjeux et pratiques
Tréma 49 -  	Le rapport à la littérature des enseignants de français : enjeux et pratiques