Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Université de Montpellier (UM)
Vie culturelle et associative

Retour à l'accueil du site
AGENDA
Pré-inscriptions
Pré-inscriptions

Cliquer ici pour plus d'infos



JOURNÉE D'ÉTUDE
Écrire de la fiction à l'Université : formes et enjeux
Écrire de la fiction à l'Université : formes et enjeux

Lundi 3 mai 2021 de 9 h à 12h30

Salle Platon
Faculté d'Éducation - Site de Nîmes
Vie étudiante ALIVE
Écrire de la fiction à l'Université : formes et enjeux


Suite à l’appel à projets « ALiVE » lancé en octobre dernier par l’Université de Montpellier, quatorze projets relatifs à la rénovation et à la création de lieux ou d’équipements à destination de la vie étudiante ont été retenus. Espaces détente, restauration, abris à vélo ou terrain de sports… il y en aura pour tous les goûts sur les campus de l’UM.

Cliquer ici pour plus d'infos
Collecte de la Taxe d'Apprentissage 2021
Collecte de la Taxe d'Apprentissage 2021

Pour soutenir les formations de la Faculté d'Éducation, vous pouvez télécharger le formulaire de versement ici.



LES MERCREDIS DES SAVOIRS
Cycle de conférences 2020/2021
LES MERCREDIS DES SAVOIRS

Mercredi 14 avril 2021 de 16h à 17h30 Annulée

Pour répondre aux consignes sanitaires, toutes les conférences des Mercredis des Savoirs se dérouleront en distanciel. Inscription obligatoire ci-dessous.


Comprendre l'adolescence

Intervenant : Jean-Denis Fauxpoint Psychologue Clinicien, spécialisé dans l'accompagnement individuel, les techniques de relaxation psychocorporelle et la psychothérapie par hypnose

Inscription obligatoire

Cliquer ici pour voir le programme

Cliquer ici pour voir l'affiche

COLLOQUE
Les enjeux des jeux
COLLOQUE Les enjeux des jeux

Du 18 au 21 janvier 2022

Faculté d'Éducation - Site de Montpellier


Contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cliquer ici

EXPOSITION
TEMPESTAIRE
EXPOSITION : TEMPESTAIRE

Exposition du 25 janvier au 19 février 2021
Prolongation jusqu'au 2 avril 2021

Espace culturel
Faculté d'Éducation - Site de Montpellier



CRD34
Comme si vous y étiez !!

Info CRD :  Comme si vous y étiez !!
Ouvert tous les jours sur rendez-vous uniquement.

CRD
Faculté d'Éducation - Site de Montpellier



PARUTIONS
Education et diversité. Les fondamentaux de l'action
Education et diversité. Les fondamentaux de l'action


La « diversité » questionne le principe universaliste égalitaire que l’École a mission de promouvoir et d’incarner. Cet enjeu gagnerait à s’inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la gouvernance et la régulation de l’institution scolaire. Avec ses 22 chapitres, ce livre offre une synthèse originale sur ces questions.

Dirigé par Françoise Lorcerie (AMU-CNRS), il réunit des chercheurs et des formateurs spécialisés venant des sciences politiques, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie, de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Éducation et diversité).

Cliquer ici pour plus d'infos

Tréma 54 : L'éducation complexe : un nouveau paradigme ?
TRÉMA


Entretien avec le sociologue Edgar Morin

Sous la direction de
Fabienne Serina-Karski
Maître de conférences en Sciences de l’éducation et directrice du Département Éducation inclusive, Faculté d'Éducation de l'Institut Catholique - Paris

Séverine Parayre
Maître de conférences, Faculté d'Éducation de l'Institut Catholique - Paris

Augustin Mutuale
Professeur en Sciences de l'Éducation - Faculté d'Éducation de l'Institut Catholique - Paris

Cliquer ici pour plus d'infos

Le corps à l’école : une dimension oubliée
Le corps à l’école : une dimension oubliée


Sous la direction de
Fabien Groeninger
Chercheur associé au LIRDEF - Faculté d'Éducation

Sylvain Wagnon
Professeur des universités en sciences de l'éducation - Faculté d'Éducation

Cliquer ici pour plus d'infos

Un texte dans la classe
Un texte dans la classe


Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France

Brigitte Louichon
Formatrice de langue et littérature françaises à l’Université de Montpellier et membre du LIRDEF

Cliquer ici pour plus d'infos

Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée
Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée


Jacques Gleyse
Professeur émérite à l'Université de Montpellier
LIRDEF - Faculté d'Éducation

Cliquer ici pour plus d'infos

Danser avec les œuvres du musée
DANSER AVEC LES ŒUVRES DU MUSÉE


Démarche, outils pour concevoir des projets

Pascale Tardif
Professeure EPS – Faculté d'Éducation

Laurence Pagès
Professeure des écoles – Montpellier

Cliquer ici pour plus d'infos

STAND VIRTUEL

STAND VIRTUEL

Retrouvez les partenaires de la FDE sur leur stand virtuel

Cliquer ici

WEBCONFÉRENCE
Les défis sociaux dans le cadre de la pandémie de COVID19
Les défis sociaux dans le cadre de la pandémie de COVID19


Geneviève Zoïa (Faculté d’Éducation - UM)
Fanny Gallot (Paris Est Créteil)


Avec le confinement, les inégalités sociales et de genre s’accroissent tant dans les foyers que dans les milieux professionnels. Ici nous essaierons de comprendre d’où proviennent ces inégalités et de débattre de pistes permettant de changer les choses pour les futures générations.

Lien vers la vidéo


CONFÉRENCE VIDÉO
Notre système de santé face à la crise: que faut-il changer?
Notre système de santé face à la crise : que faut-il changer ?


Cette vidéo est proposée par l’Association Cosciences, agence spécialisée dans la médiation et le journalisme scientifique (www.cosciences.net). Dans le contexte de la crise sanitaire, l’association propose une série de « discussions confinées », petites conférences en direct sur You Tube avec un ou plusieurs spécialistes autour de sujets variés. La discussion présentée ici, intitulée

« Notre système de santé face à la crise : que faut-il changer ? »

propose de faire le point sur les enjeux éducatifs de la crise, dans cette période de confinement et dans la période post-confinement :

- La première partie est consacrée à la place de la dimension environnementale dans les modèles de santé auxquels nous nous référons tant pour notre propre santé que quand nous abordons le thème de l’éducation à la santé.

- La seconde partie présente différents modèles d’éducation en santé publique. Ils permettent de mieux comprendre les limites de certaines politiques de santé et comment on peut les faire évoluer pour une santé plus durable.

Intervenants :

Conférencière : F. Arboix-Calas, Maitre de Conférence à l’UM-Faculté d’Education - LIRDEF. Spécialisée sur les questions d’Education à la santé.

Discutant : J.P. Bénézech, Médecin, Praticien Hospitalier et Responsable de l’Equipe mobile de soins palliatifs au CHU de Montpellier. Pour l’Agence CoSciences : G. Bagnolini, Chercheur en philosophie et Médiateur scientifique. Y. Guais, Journaliste et Formateur.

Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pt7nE-k_Yn4


VIDÉO
Message de rentrée de Jean-Paul Udave, directeur de la FDE, aux étudiants.