Faculté d'Education de l'académie de Montpellier UM Université de Montpellier (UM)
Vie culturelle et associative

La laïcité en questions
Exposition :  La laïcité en questions

La Faculté d’Education propose à travers 10 panneaux élaborés par la Bibliothèque Nationale de France un éclairage sur la laïcité, valeur fondamentale de la République française, valeur portée par l’école. Le public étudiant, stagiaire, enseignant trouvera des réponses aux questions soulevées dans notre société du type : peut-on tout tolérer ? Y a –t-il des limites à la liberté d’expression ? Jusqu’où respecter les différences ?....

L’exposition a été réalisée avec l’expertise d’un comité scientifique réunissant des historiens(Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot) des enseignants (Maxime Priéo) et des experts de la BNF. Les documents anciens et contemporains présentés sont principalement issus des collections de la BNF.

Un site accompagne l’exposition pour l’enrichir de pistes pédagogiques, textes de références, entretiens et images en téléchargement : http://classes.bnf.fr/laicite

Vernissage
Mardi 21 mars 2017 à 18h

Du 21 mars au 14 avril 2017

Espace culturel
Faculté d'Education - Site de Montpellier

Cliquer ici pour plus d'informations
aux frontières du visible
Exposition :  aux frontières du visible

Œuvres d'Élodie Gonzalvez.
Les recherches artistiques d’Élodie GONZALVEZ « questionnent la mémoire, le principe d’interdépendance et l’éphémère, et s'orientent vers notre rapport au visible. L'exploration de l'infiniment petit pose de nouvelles questions sur la représentation du visible et sur les lois qui régissent le monde. »
« Le minuscule, porte étroite s'il en est, ouvre un monde » écrit Gaston Bachelard dans La poétique de l'espace.
Des dessins que s'inspirent des formes de cellules vues au microscope et deviennent des cartographies imaginaires « des échos d'une réalité nouvelle ». C’est un jeu entre l’infiniment petit et l’infiniment grand. Le geste est répétitif, le temps de production très long, ce qui conduit l’artiste « à l'idée de croissance, de développement et d'évolution (à la fois organique et spirituel) » et du coup, on observe « une multiplication, un foisonnement, une prolifération. »
Le temps est à l’œuvre jusqu’aux vanités précieuses réalisées en volume, et des installations proliférantes

Vernissage
Mardi 28 mars 2017 à 18h