Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Université de Montpellier (UM)
Stage Français Langue Etrangère
 

Public :

Ce stage s’adresse aux étudiants futurs enseignants de Français Langue Etrangère FLE, aux enseignants et aux formateurs en poste, à tout responsable pédagogique appelé à intervenir sur les problématiques de l’enseignement du FLE auprès de publics variés. Le niveau minimal de maîtrise du français est le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Lors de cette formation, vous seront proposées des démarches stimulantes et des outils innovants pour dynamiser les pratiques de classe.

Les activités de ce module s’articuleront autour de trois axes :

- Ingénierie pédagogique : analyse de programmes, de méthodes et de manuels
- Elaboration de matériel didactique : construction de séquences et de séances, adaptation et création d'outils didactiques, conception d'outils d'évaluation et de remédiation à l'oral et à l'écrit
- Dispositifs innovants de formation : utilisation des TICE pour enseigner, former et se former (exemple tableau interactif).

Objectifs   :

- concevoir et mettre en œuvre des activités cohérentes, fondées sur des démarches, novatrices, à partir de différents supports et de différents outils,
- analyser, adapter et créer des outils pédagogiques,
- évaluer les compétences des élèves et proposer des remédiations adaptées,
- procéder à une étude experte de méthodes et de manuels,
- utiliser les outils multimédia,
- développer des séquences didactiques en FLE.

Contenus : 

Pratiques linguistiques :
  - Dynamiser les pratiques orales et favoriser les interactions par des activités communicatives variées.
- Favoriser l'entrée dans le lire-écrire en FLE / FLS.
- Faire parler et écrire à partir du texte littéraire.
- Développer les compétences des élèves en phonétique / phonologie, en vocabulaire et en grammaire, grâce à une pédagogie active.
- Evaluer les compétences en FLE.

Pratiques socio-culturelles
  Concevoir et mettre en œuvre des activités de compréhension et de production, des séquences, des activités interculturelles à partir de supports divers :
- chansons, films, publicités, réseaux sociaux ;
- mise en miroir de textes littéraires et des scènes cinématographiques correspondantes ;
- œuvres théâtrales, improvisations ;
- contes et légendes.

Pratiques professionnelles
  - Utiliser les outils multimédia. Découvrir les ressources multimédia pour les utiliser en classe. Enseigner avec un tableau numérique interactif (TNI).
- Connaître et analyser des méthodes à partir de la comparaison de manuels.
- pédagogie de projet et simulations globales.
- Echanges avec des collègues et analyse des séances.

Evaluation

1. Une attestation de présence au stage sera délivrée à tous les stagiaires sous réserve de l’assiduité aux cours.

2. Les participants inscrits au stage sur la didactique du FLE pourront, à l’issue du stage se voir attribué le Diplôme universitaire « Didactique du français langue étrangère » de l’université de Montpellier, sous réserve qu’ils aient satisfait aux exigences de l’évaluation

Retour









Retour à l'accueil du site