Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Faculté d'Education de l'académie de Montpellier - Université de Montpellier (UM) Université de Montpellier (UM)
Stage Français Langue Etrangère Module DELF «tout public», stage à MONTPELLIER
 

Public :

Etudiant désirant acquérir une maitrise de la langue française pour des raisons professionnelles ou se destinant à l’enseignement et ayant validé un niveau B1 (ou envisager un positionnement diagnostic dans l’esprit du Test de connaissance du français TCF sur les 4 compétences).

Objectifs   :

Acquérir un degré d’indépendance dans les pratiques langagières qui permettent d’argumenter pour défendre son opinion, développer son point de vue et négocier. A ce niveau, le candidat fait preuve d’aisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-même ses erreurs.
L’acquisition de ce niveau B2 repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique. La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d’activités langagières variées peut relever de la compréhension, l’expression, l’interaction et la médiation.

Contenus : 

Travail sur les quatre compétences inscrites dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

A l’oral : développer la capacité à comprendre des exposés assez longs et complexes sur de sujets concrets ou abstraits et éventuellement des discussions spécialisées dans certains domaines professionnels, comprendre et communiquer avec aisance et spontanéité avec un locuteur natif, s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets avec la capacité à argumenter.

A l’écrit : être capable de lire des textes tirés de la presse mais aussi des textes littéraires contemporains, enfin pouvoir écrire un texte clair, détaillé, cohérent de type rapport, essai ou argumentaire.

Evaluation

1. Une attestation de stage sera délivrée à tous les stagiaires.

2. Les participants inscrits au stage sur « l’Approfondissement en français langue étrangère » pourront, à l’issue du stage, se voir attribué le Diplôme universitaire « Approfondissement en français langue étrangère » de l’université de Montpellier, sous réserve qu’ils aient satisfait aux exigences de l’évaluation.

La Faculté d’Education ne fait pas passer l’examen du DELF mais prépare à cet examen.

A titre d’information, les modalités actuelles de l’examen du l’examen du DELF B2 sont les suivantes :

Nature des épreuves : B2
Durée
Note sur
Compréhension de l’oral
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur deux documents enregistrés :
- interview, bulletin d’informations… (une seule écoute)
- exposé, conférence, discours, documentaire, émission de radio ou télévisée (deux écoutes). Durée maximale des documents : 8 mn
0 h 30 environ
/ 25
Compréhension des écrits
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur deux documents écrits :
- texte à caractère informatif concernant la France ou l’espace francophone
- texte argumentatif.
1 h
/ 25
Production écrite
Prise de position personnelle argumentée (contribution à un débat, lettre formelle, article critique)
1 h
/ 25
Production orale
Présentation et défense d'un point de vue à partir d'un court document déclencheur.
0 h 20 environ préparation : 0 h 30
/ 25

Retour









Retour à l'accueil du site